De la famille des décrypteurs.

5 mai 2021

L'Or de Sipan

La nouvelle chasse au trésor, l’Or de Sipan, et surtout, les échanges sur les forums permettent de constater comment travaillent les chasseurs.

Je ne sais pas si c’est vraiment représentatif mais on constate quelque chose d’évident: parmi les différentes espèces de chasseurs il y a avant tout les décrypteurs.

Je suis assez admiratif de ceux-ci à vrai dire: ils voient un texte abscons, tordu, sans sens, bref crypté… en deux temps trois mouvements, ils vous trouvent le sens des choses, avec aisance, même une certaine grâce et volupté, et force de conviction. Et on ne les arrête plus…

Dans l’Or de Sipan cela se traduit par une avancée qui est impressionnante: le livre est sorti depuis un mois, et voici que les décryptages défilent, sans jamais démonter leurs auteurs. Au contraire à chaque fois cela renforce leurs convictions qu’ils ont bon et avancent: des machines de guerre. Je n’ai pas fini de lire la 3ème page, et voici que les cryptos de la page 40 font déjà l’objet de luttes d’écoles de pensée.

Les décrypteurs sont vraiment impressionnants: vraiment, parfois je me demande comment ils trouvent aussi vite l’astuce, l’ingéniosité, l’idée qui les amène à mettre du sens si vite là où il est maquillé d’un voile voulu quasi impénétrable. En ça c’est leur côté positif (aussi parce que parfois ça ne repose pas sur grand-chose mais dès lors que les cases sont remplies ils sont contents de leur découverte même si elle n’est pas fondée).

Le hic c’est qu’ils ne semblent interpréter une chasse au trésor que par le biais du décryptage logique: on trouve un code, et on l’applique. Si A = 1 alors B= 2. Bref, une chasse au trésor serait un sudoku géant!

Le gros hic c’est qu’ils ne s’intéressent qu’aux cryptos, et laissent le reste, dans le cas de l’Or de Sipan c’est une tare qui apparait d’emblée sur les groupes d’échange. Je n’ai encore vu personne donner une interprétation claire d’une partie du texte par exemple.

Le gros gros hic c’est qu’ils sont persuadés de leurs solutions et cherchent à persuader les autres en coupant les possibilités d’autres voies:  » « Bonjour j’ai besoin d’aide – fais comme-ci et comme-ça ». Et la société de l’erreur renaît ainsi de ses cendres… bon voici un portrait un peu radical… Bien des personnes se situent à la jonction des portraits, mais certaines tombent sous le coup de cette caricature.

Les décrypteurs ne savent pas bien quoi faire de leurs résultats: et ont tendance à employer le mot « énigme » pour désigner « un indice à déchiffrer », et crie « EUREKA » quand elle a trouvé 17h15 et la lettre K. Mais ensuite? Bien souvent ils ne le disent pas mais leurs résultats sont maigres finalement puisqu’ils ne savent pas trop quoi en faire. On retombe dans les travers des chasseurs de la chouette: décryptage obtenu mais aucune qualité d’interprétation donc résultat nul.

La bonne méthode – et cette fois-ci ce n’est pas moi qui la construit -  elle est annoncée ainsi dans l’introduction de la chasse: il faut considérer l’Or de Sipan comme un trépied. Texte, cryptos et carte vont ensemble: on ne peut pas décrypter toute la carte sans avoir décrypter le texte et les cryptos et réciproquement. Autrement dit c’est une construction conjointe: une sorte de tresse. Si elle n’est menée que d’un bout, on est sûr d’avancer à l’aveugle on construit 3 fondations qui ne se rejoignent jamais en une structure commune. Ce serait comme une voiture tirée par 3 chevaux: faites n’avancer qu’un seul et la voiture ne bouge pas d’un poil, deux est encore insuffisant. Il faut faire bouger les 3 et de façon synchrone…

Conseil: si vous bloquez sur un indice à déchiffrer dans les annotations du journal de bord, revenez à la carte ou au texte, comme dans le labyrinthe de Thésée, il faut prendre le taureau par les cornes. Sauf qu’ici il en a 3…

À bon entendeur.

À propos de wiclayeforp

Incipit à la solution complète (et enfin juste) d’une chasse interminable.

Voir tous les articles de wiclayeforp

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Mathiassenmcintyre71 |
Thegamingcenter |
Paxfabrica |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les jeux videos en france
| Meltinictai
| Gallegos62greve